NLRS Modèles éducatifs

Une étape importante pour l’éducation néerlandaise, le NLRS et les Revit Standards !
A partir du 18 mars, les établissements d’enseignement n’ont plus besoin de se réfugier dans les modèles américains pour enseigner aux étudiants néerlandais les “BIM-men”.

Des diplômés BIM sans ambiguïté grâce aux modèles éducatifs de la Revit Standards Foundation

Le BIM est devenu une partie intégrante du monde de la construction. Un beau développement, mais avec un commentaire. Parce qu’avec une demande croissante de professionnels BIM qualifiés, la pénurie s’aggrave également. Et bien que les établissements d’enseignement réagissent à cela en proposant des cours de formation liés à la BIM, jusqu’à présent, aucun étudiant BIM formé de manière uniforme n’a quitté l’école. Et cela ne favorise pas la coopération. Mais cela va changer rapidement.

De nombreux établissements d’enseignement utilisent le logiciel Revit d’Autodesk, aux États-Unis, pour enseigner aux élèves les menus BIM. Mais les modèles BIM américains qui sont utilisés comme exemples dans les ressources éducatives ne sont en fait pas conformes à l’utilisation néerlandaise de la BIM. “Par exemple, “les modèles américains sont dessinés différemment et dans le monde de la construction américain, d’autres éléments du modèle BIM sont importants”, explique Martijn de Riet, professeur d’ingénierie BIM chez Avans+ à Breda.

Il en résulte que les établissements d’enseignement de ces modèles américains cherchent des moyens d’enseigner aux étudiants néerlandais les astuces du métier. “Ils trouvent toutes sortes de solutions et leurs propres méthodes de travail “, explique De Riet, qui n’est pas seulement professeur, mais aussi consultant BIM chez Bimforce. “Tous ceux qui viennent de l’école utilisent donc une méthode de travail différente en BIM, ce qui rend difficile une bonne coopération. Et c’est précisément cette coopération qui est essentielle en BIM.

Uniformité de l’enseignement

Une situation indésirable, Avans+ et Summa College ont trouvé à Eindhoven. Afin d’uniformiser la formation des futurs ingénieurs, gestionnaires et modélisateurs BIM, ils ont trouvé la Revit Standards Foundation (RSF) disposée à développer du matériel pédagogique en néerlandais. Objectif : modèles de construction relativement simples, dans lesquels tous les aspects de la modélisation aux Pays-Bas sont inclus.

Pour la traduction des modèles américains à la situation néerlandaise, RSF a cherché à coopérer avec ses parties prenantes. En tant que membre de la Commission technique de RSF, De Riet était responsable de l’exécution des travaux de modélisation architecturale. “Bimforce a réalisé les modèles architecturaux et structurels et le belge Witas les modèles d’installation technique. L’objectif est de faire valider ces modèles, mais surtout les exportations IFC des modèles, en construisantSMART Benelux en conformité avec l’Open Standard IFC et le BIM Basis ILS.

Les modèles éducatifs néerlandais devraient être prêts à être utilisés en août. Ces modèles permettent aux établissements d’enseignement d’élaborer et d’échanger du matériel didactique lié au marché néerlandais. Un jeu complet de documents est fourni : “Les modèles sont construits selon le Dutch Revit Standard (NLRS), un lien avec Industry Foundation Class (IFC) est établi et les documents de projet correspondants tels que le protocole BIM, le plan de mise en œuvre BIM et les spécifications de fourniture d’informations (ILS) ont été élaborés”.

Résultats pour l’ensemble de l’industrie

Mais non seulement pour l’éducation, mais aussi pour le secteur de la construction, les modèles sont une solution : “Partout où j’implémente le logiciel Revit, je me pose les mêmes questions parce qu’il me manque des modèles et des exemples néerlandais”, explique De Riet. “Grâce aux modèles éducatifs, nous pouvons immédiatement familiariser les nouveaux utilisateurs de Revit avec le logiciel.

Pour RSF, ce projet offre une excellente occasion de montrer que le NLRS fonctionne bien et que des modèles peuvent être réalisés avec ce traitement uniforme des données. “Un autre avantage est que les personnes qui viennent de l’école connaissent déjà cette norme ouverte. Ils connaissent déjà les avantages de travailler avec le NLRS et vont propager la norme.

Avenir

Le RSF voit de nombreuses possibilités d’extension des documents. Cela inclut les liens avec d’autres logiciels tels que Navisworks ou Solibri, mais aussi le développement ultérieur des modèles à un niveau de détail plus élevé. Ce point sera développé plus avant en coopération avec les parties intéressées.

En principe, les modèles sont publiés sous la même licence Creative Commons que le Dutch Revit Standard. La Revit Standards Foundation consultera les établissements d’enseignement participants au sujet de la date de publication.

Vous pouvez lire l’article original via ce lien :

https://www.revitstandards.org/nl/nieuws/nl-rs-onderwijsmodellen/

Passons à l’étape suivante : développer une version belge !